Les panellets et la Vierge du Pilier

Publié le par Manouche

Malgré ses problèmes d'eau, l'Espagne fait le pont. L'Espagne célèbre la "Virgen del Pilar" et le jour de "L'Hispanité" le 12 octobre, qui tombe un jeudi cette année alors bon le vendredi est-ce vraiment nécessaire d'aller travailler en plus c'est vendredi 13... malheur à ceux qui vont au bureau ! (moi j'ai du y aller mais tout va bien).

Mais qui c'est donc cette Vierge au Pilier qui est devenue la Sainte Patronne de l'Espagne ? Alors, en l'an 40 après JC, l'apôtre Paul pleurait de chaudes larmes au bord de l'Ebre, à cause de ses satanés ibères qui rechignaient à se convertir, Olé ! Et là, pendant qu'il abreuvait la terre fertile de ses pleurs dépités, PAF (apparement y'a une pub en France qui fait fureur avec cette onomatopée, qu'on m'explique, qu'on me renseigne, merci!), PAF disais-je, la Sainte Vierge lui apparaît sur une colonne de marbre et lui dit "arrête de chialer mon Paulo, tout ça va s'arranger, je te promets, je te jure, croix de bois croix de fer si je mens je vais en enfer, continues à prêcher et la foi ne viendra point à manquer". Et donc, l'Espagne devient et reste un pays fort catholique. Pour célèbrer cette apparition, une magnifique Basilique est bâtie à Saragosse.

Bon. Une vierge sur un pilier (pilar) de marbre. Je veux bien...Mais si moi, j'ai l'apparition de Jesus dans ma pâte à crêpes, je suis pas certaine que le Vatican avalisera le miracle... Enfin ! Toujours est-il que le pilier a des avantages : et hop un jour férié et des inconvénients : beaucoup d'espagnoles sont prénommées Pilar en honneur à la Sainte Patronne. Du coup, elles choisissent vite fait un surnom et on les comprend. Z'auriez envie de vous appeler "pilier" ou "colonne" vous ?

Pendant ce temps-là, je ne vais pas à la messe et je me délecte de panellets, charmante spécialité catalane, servie généralement au moment de la Toussaint. Ce sont des petits fours à l'amande dont voici la version la plus classique.

Il faut donc :
500 g de sucre en poudre
500g de poudre d'amandes
1 petite pomme de terre à chair blanche
Un zeste de citron

Plein de pignons
Un oeuf

L'important, c'est qu'il y ait la même quantité de sucre et de poudre d'amande. Faire cuire la pomme de terre, la peler, l'écraser et la mélanger avec la poudre d'amandes peu à peu puis avec une partie du sucre. Avec l'autre partie, faire un sirop avec le zeste de citron. Une fois le sirop fait, l'ajouter. Travailler cette masse pour la rendre homogène, former un cylindre, l'envelopper de film plastique et l'oublier au frigo une dizaine d'heures...
Ensuite, former des petites boules de la taille d'une balle de ping pong, les rouler dans un oeuf battu puis dans les pignons plusieurs fois pour que toute la surface soit bien recouverte. Dorer à l'oeuf et mettre sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (indispensable).
Les passer au four une petite dizaine de minutes jusqu'à ce que les pignons soient bien dorés.
Et à l'intérieur. ça donne ça :

Il existe d'autres versions au café, à la noix de coco, etc. Il suffit d'agrémenter la pâte de base de la saveur souhaitée. On les déguste généralement avec un verre de Moscatel... et moi je dis, ces Espagnols, ce sont pas les derniers à avoir des révélations !!

Publié dans Gourmandises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Compte Borrell 02/02/2007 12:53

effectivement c'est très bon les panellets, perso je les aime un peu cramés.sinon aujourd'hui c'est la chandeleur et j'ai appelé les 3 crëperies "bretonnes" de Barcelone pour quémander de la farine de blé noir. pas moyen. Dans la première, ils utilisent de la farine à pâtisserie!!! à boycotter!! (balmes, 274)si qqn a un plan pour se procurer blé noir (sarrazin) dans la cité condale je suis preneur merci

La Luce 14/12/2006 21:27

Comment se fait-il que je découvrasse ces merveilles .... en photo!?diablesse! je salive, je fanstasme devant ces formes rondes ... je n'ose éteindre le PC, alors je prends ces délices en photos!

Marie Cuisine 14/12/2006 20:57

Je ne connaissais pas du tout, mais cela a l'air excellent.

Mitsuko 02/11/2006 15:06

Vacances prolongées ou pause bienfaisante? fais-nous un signe!

la sieste 01/11/2006 23:20

ben, t'es passée où?