Croquante salade de couleur

Publié le par Manouche

Me voilà de retour ! Fini Paris et la Grande Epicerie, Bonjour Barcelone et son requeson (bon là j'avoue, c'est pour la rime, le requeson c'est une sorte de brousse ou ricotta espagnole).
Autant prévenir tout de suite, ma seule excursion gastronomique fut d'aller musarder à la Grande Epicerie de Bon Marché d'où je n'ai pas pu ramener tout ce dont j'avais envie vu que le taux de remplissage optimal du sac de voyage était déjà atteint...

Allez savoir si ce sont les 30º degrés qui trainent dans l'azur mais l'homme chéri et moi-même avions envie de choses fraiches et croquantes. J'ai donc vite fait couru au marché pour acheter de quoi faire cette salade croquante simplissime.

Pour deux, j'ai épluché et coupé :
- 4 tomates
- 2 petits concombres
- 1 poivron jaune
- 2 belles carottes (bio cette fois-ci)
Peler les tomates (facile, de l'eau bouillante, une incision en croix, quelques minutes et zou, plus de peau !) car ça change vraiment tout, éplucher les concombres en laissant quelques lignes de peau verte, égrainer le poivron et éplucher les carottes. Là, armez-vous d'un bon couteau et de patience car il va falloir découper tout cela en petits dés, à moins d'avoir un alligator ou autre caïman, n'est-ce-pas Mamina ?

Une fois tout cela bien découpé, on met dans un saladier et on arrose juste d'un filet d'huile d'olive et d'un jus de citron. Et là je dégaine et j'étrenne ma trouvaille parisienne : les salières avec plein de trucs dedans...
 La preuve en image ! J'ai donc mouliné au-dessus du saladier le "Oh!Zone" composé de : cristaux de sel de mer, fenouil, gingembre, zestes de citron, coriandre, graines d'anis, cardamone, menthe, céleri. Oh!Saveurs... Ça a donné à cette croquante salade un tonus supplémentaire sans toutefois en masquer la fraîcheur simple. Si vous n'avez pas cette salière magique, émincez de l'ail frais et un petit oignon rouge et rajoutez au cubes colorés !

On peut aussi présenter cette croquanterie en verrines (je préconise l'usage de verres larges et bas), en monticules, en tour d'assiettes comme accompagnement.. bref mieux que ce que j'ai fait ici même !

Publié dans Recettes d'été

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gracianne 08/09/2006 16:06

Bon retour chez toi. J'ai les memes petites salieres, tous leurs melanges sont excellents.

émilie 08/09/2006 08:09

ahh, te voilà de retour !! et à part le Bon Marché c'était bien tes vacances ?
biiiiiz !!

AdÚle 07/09/2006 22:00

Très gaie ta salade croquante, bon retour!

Colette 07/09/2006 19:31

BIENVENUE avec cette jolie salade ..

mamina 07/09/2006 18:52

Tu nous fait un joli retour coloré... petite salade sympa  par ce temps d'été retrouvé.