CupCakes Fin d'Été

Publié le par Manouche

Sur l'air de "Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés...", je chantonnais il y a quelques jours déjà,  "Sur l'étal du marché, des belles fraises abandonnées, n'attendent que moi pour les manger, c'est la fin de l'été".
Ah l'été ! Magnifique, impétueux, fort, savoureux, et enivrant comme un des meilleurs rhums jusqu'à présent goûté (le Ron Pampero Aniversario Reserva Especial - ils plaisantent pas avec les noms au Venezuela...).

Voilà donc le p'tit dessert apporté au dernier BBQ de l'été...




Pour une douzaine de cupcakes, il vous faut :

  • 2 oeufs
  • 125 g de sucre
  • 125 g de beurre
  • 125 g de farine avec levure incorporée
  • une vingtaine de fraises
  • 1 paquet de fromage frais type philadelphia
  • 6 cuillères à soupe de sucre glace
  • 3 à 4 cuillères à soupe de confiture de fraises
  • quelques gouttes de colorant alimentaire rouge


Préchauffez votre four à 180ºC et placez des caissettes en papier dans des moules à muffins. Battez au fouet électrique le sucre et les œufs pour obtenir un mélange mousseux. Rajouter peu à peu le beurre que vous aurez préalablement fait fondre, puis verser la farine en pluie et fouettez doucement jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. Lavez, équeutez et découpez les fraises en petits morceaux. Ajoutez-les à la préparation en mélangeant délicatement à la spatule. Répartissez dans les moules et enfournez une quinzaine de minutes. Pour savoir si les gâteaux sont cuits, une pique en bois plongée à cœur doit ressortir sèche.Sortez les gâteaux, laissez-les encore 10 minutes dans leurs moules puis sortez les et faites les sécher sur une grille. Si vous n’avez pas de grille à pâtisserie, prenez la gille du four, calez la avec 4 bouchons de liège par exemple et le tour est joué !
Une fois vos cupcakes totalement refroidis, préparez le glaçage. Fouettez énergiquement le fromage frais pour l’assouplir, rajoutez peu à peu le sucre glace et continuez à battre jusqu’à obtenir une préparation crémeuse et aérée. Rajouter la confiture de fraises et le colorant alimentaire jusqu'à la teinte désirée. Insérez le mélange dans une poche à douille avec une douille étoilée et répartissez le glaçage sur vos gâteaux. Si vous n’avez pas de poche à douille, étalez le glaçage en couche épaisse avec un couteau ou une spatule. Terminez en décorant avec des fleurs en sucre, des vermicelles colorées, des bonbons, etc.
Si vous ne les dégustez pas immédiatement, entreposez les au réfrigérateur et sortez les 10 minutes avant dégustation. En toute humilité - ou presque - it was delicious ! Le fruit cuit donne au gâteau un moelleux incomparable et le glaçage fraicheur et onctuosité...
Vivement l'été prochain !!!

Publié dans Gourmandises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Martine 28/02/2010 00:08


Vos desserts sont splendides !! Merci et bon we!!


AurelieW 12/11/2009 21:36


Quels jolis cupcakes...


mickymath 22/10/2009 18:27


ils sont superbes! biises micky


Pascaline 13/10/2009 17:35


Trop mignon ces cupcakes, je ne ma suis pas encore lancée, mais ça ne saurait tarder!


Hélène 21/09/2009 18:35

Très girly ces cupcakes. Mes filles adoreraient.