Tarte aux prunes et almendrina

Publié le par Manouche

Attention, attention ! Boqueria versus Jardins de l'Ain ! A ma gauche La Boqueria, The marché barcelonais, assailli chaque jour par touristes et résidents (je vous ferais un jour un billet sur la Boqueria, endroit fabuleux dont il faut savoir éviter les pièges) et à ma droite, un jardin de l'Ain. A ma gauche, les reines-claudes choisies par moi-même ou plutôt par l'auguste vendeuse et à ma droite, les reines-claudes  gracieusement ramenées par un ami... Bon ben du coup, ça fait beaucoup de prunes dans la cuisine !

Allons-y donc pour une tarte aux prunes. Pas vraiment vraiment original je le concède mais moi j'aime, et quand on aime, on compte pas le nombre de tartes aux prunes déjà présentes sur les blogs comme la petite merveille de Flagrants Délices.

On fait une pâte sucrée, la même que celle de la Tarte aux MiChoKos, qu'on fait cuire à blanc pendant 5 à 10 minutes, juste histoire de la raidir un poil. Et c'est là qu'on sort le pot du truc qu'on vient de découvrir et dont on ne peut plus se passer : Almendrina ou l'amande est mon amie... Imaginez seulement une sorte de pâte d'amandes crémeuse. Celui ou celle qui n'a jamais prié secrètement pour avoir dans son assiette la rose en pâte d'amandes du rituel fraisier  d'anniversaire (beurk) pourra difficilement comprendre l'addiction développée pour ce produit 100% naturel et 400% calorique...

On étale donc une fine couche d'Almendrina sur le fond de tarte et on dispose ensuite harmonieusement les reines-claudes denoyautées côté bombé vers les haut. En plus d'être délicieuse, l'Almendrina permet aux prunes de se tenir fières et droites. On sucre légèrement et on met au four pendant une vingtaine de minutes.

Et voilà le résultat !
Les reines-claudes de l'Ain, plus génereuses dans leur rondeur, ont servi pour l'extérieur de la tarte et celles de la Boqueria plus petites et plus foncées pour l'intérieur. Résultat du match : égalité de saveur et d'acidulé, équilibré par la douceur sucrée de la crème d'amandes. Je vais d'ailleurs m'en refaire une part illico presto !


Publié dans Recettes d'été

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

isabo 26/06/2007 22:06

Je suis désespéréeeeeeeeee
J'ai goûté un pot d'Almendrina  il y a qq jours chez un ami, qui l'a reçu de ses parents partis en vacances en Espagne. Et j'ai trouvé ça merveilleusement, subtilementttttttttt trop bon ! Seulement voilà !
Où en trouver ?? à part en Espagne ?  Y a t-il un endroit, où l'on peut en commander ?
Car j'en suis folle.
Merci.

lory 03/09/2006 18:31

je cherche, je cherche, mais pas trouvée d'almendrina!!

Mimosa 28/08/2006 09:56

ce mélange est probablement très savoureux!

mamina 26/08/2006 14:12

Ca a l'air magnifique, je l'avais ratée cette semaine. Shame on me!!!

lory 24/08/2006 20:26

coucou,je prend 2 kilo seulement à regarder ce gâteau!Cette almendrina c'est fabuleuse, quelle merveille de produit.Dommage qu'il  y a n'a pas ici.