Brioche figues et miel

Publié le par Manouche

C'est ma première brioche party... et première fois que j'utilise la fonction pétrissage de Mister Robot MultiFonctions... Bon, c'est pas un Ken... ou un Kitch.... mais ça marche quand même !
Pour cette première brioche, je me suis basée sur la recette trouvée dans
Biscuits et Petits Gâteaux chez Marabout mais j'en ai réduit les proportions car je ne suis pas cantinière de la Légion !

Il faut donc :
- 350 g de farine à pain
- 1 cuill. à café de cannelle moulue
- 2 cuill. à soupe de levure sèche de boulanger
- 1 oeuf
- 1 yahourt à la grecque (125 ml)
- 60 ml de lait tiède
- 50g de miel +
- 30g de beurre froid coupé en dés
- 5 à 6 figues sèches

Avant toute chose, on fait mariner ces figues sèches comme
Mamina nous l'a appris... On met dans le robot la farine, la cannelle, la levure et 1/2 cuill. à café de sel. On mélange... Dans un autre récipient, on mélange l'oeuf battu, le yahourt, le lait tiède et le miel qu'on ajoute ensuite dans le robot. On pétrit 3 minutes à la vitesse la plus faible. Une fois la pâte homogène, on passe à vitesse moyenne et on ajoute le beurre et les figues coupées en dés. On pétrit une dizaine de minutes (ça mââârche, je vois une boule se former dans les récipent translucide de mon robot, qui a tendance à se carapater au bout du plan de travail).

Mettre ensuite la pâte dans un saladier huilé en la retournant plusieurs fois, couvrir d'un film plastoc et laisser monter 1 heure et demie. Transvaser la pâte sur ne surface farinée en la travaillant au poing (tu vas avouer oui !). Faire 3 boudins et former une tresse. Poser la brioche sur une plaque légèrement huilée, couvrir d'un linge humide et liasse reposer 30 minutes. Une fois de plus ça a du doubler de volume...

Dorer la brioche avec un oeuf et 2 cuill. à soupe de lait pendant qu'on préchauffe le four à 220ºC. Enfourner pendant 10 minutres puis baisser le four à 180ºC et laisser cuire encore 20 minutes. Faire refroidir sur une grille. La recette propose un glaçage au citron que j'ai zappé.

Alors cette première brioche ?
Premièrement, toute à ma joie de jouer à la pâtissière, j'ai mis 2 cuill. à café au lieu de à soupe de levure sèche... Donc, la mie de cette broche était un peu tassouillée, collée-serrée. L'autre suprise - mais agréable celle-ci - c'est la délicieuse odeur de figue qui s'échappe de la brioche. En effet, les figues sèches marinées ont été "atomisées" pendant le pétrissage  et ont transmis à toute la pâte leur délicieuse saveur. A refaire donc, mais la prochaine fois, je nettoie mes lunettes avant...

Publié dans Gourmandises

Commenter cet article

Diva 21/09/2006 23:11

Après tant de temps sans consulter ton blog, que dis-je, ce coin de paradis, mes papilles papillonnent, j'en ai plein les mirettes...
Quel ravisssssement...
Emma.....j't'aime....

lory 24/08/2006 21:15

je vois que je vais l' adoraiée ce blog , t'a toute des recettes que j'adore! bien "slurpose" (on dirait in italien gourmand)!!je vais revenir très souvant,

émilie 22/08/2006 22:43

ah tiens ken je croyais que c'était un bel homme aux bras musclés qui faisait le dur labeur à notre place... en fait c'est un robot ???
qu'est-ce qu'elle est belle et dorée ta brioche ! un peu plus et je m'invite au ptit déj (le "petit plus" serait une petite confiture maison... là, je débarque !!)

Miss Tiny 22/08/2006 08:46

Aïe, elle fait mal cette recette à l'heure où je ptidéjeune!!! J'EN VEUX!!!!Bizzzzzzz.
ALEXANDRA

Fabienne 21/08/2006 22:21

Sans ken et sans kitch, mais elle est sublime cette brioche !