Goth Cakes Poire & Réglisse (v.1)

Publié le par Manouche

- Mamaaaan ?
- oui ma chérie ?
- Je voudrais faire mon anniv' avec mes cops, mais pour le gâteau tu vois, j'veux pas un truc rose trop naze, j'suis pas Hello Kitty !
- Tu veux quoi alors ? T'as une idée ?
- Ben j'sais pas, mais pas un truc qui m'colle pas la honte. On est des gothiques, pas des barbies !

Vous contemplez alors la richesse chromatique du thème qui s'offre à vous... Noir c'est noir, il n'y a point d'espoir.
Seulement, trouver des aliments sucrés noirs, c'est pas forcément évident. En salé, c'était plus simple, un bon cupcake au boudin pis c'était marre. Mias là non, faut trouver du noir, fort et sucré.. non pas du café (du sucre dans le café, z'êtes malades !) mais bien du réglisse. Et si on rajoutait de la poire pour l'acidulé et le moelleux ? C'est parti mon gothikiki !!!

Pour 12 cupcakes ou 24 mini :
  • 2 oeufs
  • 125 g de sucre
  • 125 gr de beurre
  • 125 g farine avec levure incorporée
  • 3 belles poires
  • 1 grosse poignée de réglisse type Zigoto
Pour le glaçage :
  • 200 g sucre glace
  • Colorant noir
Pour obtenir un sirop de réglisse (quand on a pas la chance que les sirops Monin soient distribués près de chez vous par exemple), faire bouillir de l'eau (un verre environ), y ajouter les zigotos et du sucre. Une fois les zigotos bien ramollos, mixez et passez au chinois. Réservez.
Préchauffez le four à 180ºC et placez les caissettes à muffins dans les moules. Battez oeufs et sucre, ajouter le beurre fondu puis la farine. Battez jusqu'à obtention d'une pâte homogène, Pelez et débitez les poires en tout petits morceaux, ajoutez à la pâte et terminez par le sirop de réglisse. Enfournez pour 15 minutes environ.

        Version mini

Faites refroidir sur une grille. Une fois les cupcakes froids, préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace, quelques gouttes de colorant noir et quelques gouttes d'eau chaude. Fouettez bien et étalez le glaçage. Et c'est là que ça se corse bien sûr... Malgré la consistance bien épaisse, le glaçage s'échappe et ne veut pas rester en place... C'est flagrant sur la photo qui suit...

        Version classique

Où l'on constate que le moindre irrégularité de surface ne pardonne pas... Si quelqu'on a des conseils à me donner sur le glaçage au sucre glace, qu'il ou elle n'hésite pas !!!

Vous présentez toutefois l'oeuvre à l'adolescente qui évidemment fait la moue et chouinasse devant les coulures du glaçage. Vous lui rétorquez que, primo, ils seront très bien pour Halloween et que, deuzio, vous voulez bien faire un stage de glaçage parfait chez Bree Van De Kamp mais qu'à ce moment là vous appliquerez les mêmes principes d'éducation...
Ça moufte moins d'un coup... Vous lui suggérez de goûter tout de même... Et là vous avez le droit à un sourire - vite reprimé of course. Le glaçage léger croustille, la poire fond en bouche et le goût de réglisse surprend en fin. C'est les copines qui vont être contentes ! 
N'ayant pas d'adolescent(e) à la maison, toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite...

Publié dans Gourmandises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Hélène 10/09/2009 08:47

Ah là ton glaçage au sirop de réglisse est à tomber surtout avec la poire. Un régal! Mais arrête un peu, je n'arriverai jamais à retrouver la ligne avec toutes ces gourmandises.

Nycolette 09/09/2009 19:54

ils sont gothiques ces gâteaux c'est clair ,en rajoutant une petite déco orange ils seront parfaits aussi pour Halloween .bis

mamina 07/09/2009 21:17

Et elle a quel âge ta gothique?Ici, les petites filles sont encore Barbie et Hello Kitty!!! je m'inquiète!

chefNini 07/09/2009 18:27

Je les trouve bien dans le thème justement avec ces coulures ! Top gothique ^^ Je pense que j'en aurai fait qu'une bouchée.

chapot 07/09/2009 18:07

Si tu as un tuyau pour un stage avec Bree Van de Kamp je suis du voyagePour le glaçage je n'aurais pas fait mieux, très original