Sablés à la confiture de framboises, lavande et rose sauvage

Publié le par Manouche

Petite dédicace avec cette recette à Tarzile dont le blog embaume la lavande et autres merveilles... Ces sablés tout simples à faire sont nés d'une envie d'accomoder une petite merveille découverte par hasard : une "tartinade de rose sauvage, lavande et framboises". C'est apparemment danois et c'est très délicat.

Je préfèrais une recette où on ne cuit pas la confiture par peur de dénaturer cette tartinade fleurie. Il faut donc : 130g de beurre demi-sel, 250g de farine, 100g de sucre, 1 oeuf. On peut évidemment remplacer le beurre demi-sel par du beurre doux si l'on préfère mais alors on rajoute une pincée de sel. On peut également aromatiser sa pâte. On mélange, sable, pétrit et on laisse reposer une heure au frigo... Je ressors donc ma pâte au bout d'une heure, je sélectionne deux verres qui feront office d'emporte-pièces pour faire des disques normaux + des disque évidés au centre afin, une fois cuit, de mettre la confiture sur les premiers et recouvrir avec les seconds.
Et c'est là que les choses se corsent... Ai-je mis trop de beurre (Ô Normandie, quand tu nous tiens !)... toujours est-il que impossible d'étaler ma pâte en fine couche... Elle se déchire l'infâme ! 

J'ai beau repétrir avec un petit peu de farine, rien à faire, elle est friab', elle est friab' et pis c'est tout !
Je me souviens alors d'une recette de sablés à la confiture pêchée dans  le livre "Biscuits et petits gâteaux" aux Editions Marabout... recette qui présentait le mérite de sablés plus épais mais qui devaient passer au four avec la confiture...
J'ai donc opté pour cette solution... un coup d'emporte pièce et avec le pouce, on creuse une p'tite dépression (comme celle qui sévit un peu partout en ce moment) au centre et  on y rajoute environ 1/4 de cuillère de confiture. 10 à 15 minutes au four, la confiture gonflotte et bullotte, on sort et on fait refroidir sur une grille.

 Ensuite, on saupoudre de sucre glace, et devant le résultat, on s'imagine être revenu quelques décennies en arrière... et on entame ce petit dialogue avec sa meilleure amie, qui comprenant que vous êtes en train de fondre un fusible, vous suit gaiement dans cette voie :
"- Très chère, vous viendrez bien prendre le thé ou le café ?
- Mais avec grand plaisir chère amie !
- Passez donc ce dimanche vers 17 heures, nous aurons de ces petits sablés à la confiture...
- C'est parfait, à dimanche donc !"

Publié dans Gourmandises

Commenter cet article

salwa 13/08/2006 23:37

tes sablés sont supers !

phanieflo 13/08/2006 22:47

Miam miam !!!
Comme je pense qu'il ne t'en reste plus et que tu ne peux donc m'en envoyer quelques uns en colissimo, je vais m'y mettre...
De toute façon, ça a l'air si simple quand tu expliques.
Tes photos sont superbes, bravo ;) ;)

stephane 13/08/2006 22:23

Effectivement ils ont l'air...a tomber.Stéphane

mamina 13/08/2006 21:49

Chez Tarzile, ça sent bon, la rose, la lavande, le basilic et plein d'autres choses, mais chez toi on se régale les yeux. Tes petits sablés et ta tasse sont TOP.

ellie 13/08/2006 20:25

j' en prendrais bien un pour le petit dej', un pour mon dessert, un pour faire de jolis rêves...t' en as assez en stock là??!! :-)