Bouchons Cacachouette

Publié le par Manouche

Nom d'une pipette à vinaigrette ! J'ai attendu d'avoir 40 ans pour découvrir ça ! Cette pâte collante couleur caramel, sucrée salée avec des bouts dedans... Alors voilà, for the first time of my life, j'ai acheté du beurre de cacahuètes, version Crunchy... Et naïvement je pensais que je n'aimerais pas ça... Bilan de l'affaire, il est classé dans la catégorie des produits extrêmement dangereux provoquant addiction (on trouve dans cette catégorie entre autres le Dulce de Leche et la Crème d'Amandes "Almendrina").
Donc, pour ne pas me goinfrer le pot d'un coup d'un seul en pensant aux années perdues, je décidais, dans un sursaut de conscience, de l'utiliser pour réaliser des p'tites bouchées.

Pour environ 10 bouchons :
  • 1 oeuf
  • 100 g de farine avec levure incorporée
  • 50 g de sucre roux
  • 50 g de beurre fondu
  • 2 grosses cuillères à soupe de beurre de cacahuètes crunchy
Première étape, sans glaçage.... Mââââ qu'ils sont beaux, odorants, colorés à souhait quand ils sèchent sur la grille !


Une fois refroidis, Elodie, amie de passage, fine gourmette et excellente cuisinière (c'est dire si je tremblais quand elle s'empara d'un bouchon pour goûter), s'exclama "On dirait un snickers en gâteau, manque plus que le caramel !".
ô la chouette idée ! Pour compléter ces p'tits bouchons, déjà fort agréables nature, moelleux et croquants grâce aux éclats de cacahuètes, j'ai donc réalisé un glaçage en mélangeant sucre glace et dulce de leche, pour ariver à ce résultat :


S'ils ont gagné en esthétique, le glaçage n'est malheureusement pas à la hauteur de mon espérance. Le sucre glace est trop présent tant à la texture qu'au goût. A refaire avec un glaçage dulce de leche seulement ou fromage frais battu avec le dulce de leche !
Sur ce, je vous laisse, j'ai un pot de peanuts butter à cacher... ou à finir !!!

Publié dans Gourmandises

Commenter cet article

mamancaline 07/09/2009 13:57

Hum le beurre de cacahuete ! Essaie de te procurer des Reese's peanut butter cup c'est AFFREUX des tartelettes miniatures de beurre de cacahuetes enobées de chocolat ..ARGHHHH parfois je regrette de ne plus vivre aux USA !

Eva 25/08/2009 16:45

Oh c'est super avec le beurre de cacahuète !Bisous

Hélène 20/08/2009 10:31

C'est un peu comme la pâte à tartiner, les pots disparaissent assez rapidement à la maison. A se damner tes bouchons.

mamina 19/08/2009 18:13

Je ne connais pas la crème d'amandes almendrina... pour le reste, je confirme que ce sont des produits hautement addictifs... à ne pas avoir trop souvent dans ses placards!

mickymath 19/08/2009 16:33

ooh! ils doivent être délicieux! biises micky