Les moules faciles farcies

Publié le par Manouche

Je surprenais hier Monsieur Mon Chéri dans une étrange litanie :  "des moules au barbecue, des moules au barbecue" répétait-il l'oeil et la pensée fixes ! Les moules je voulais bien mais  le barbecue non ! Disons que même si nous jouissons d'un balcon, l'idée d'empuantir mes voisins ne m'affole guère.

Je cherchais donc comment contenter cet homme magnifique quand s'imposait à moi l'image suivante : dans le congélateur gisait un sac empli des moules d'Espagne (forcément !) déjà ouvertes et cuites, dans leur coquille. Oui je sais, rien ne remplacera la moule qu'on lave, gratte et cuit soi-même tout ça tout ça... Mais bon, en faisant mes courses à La Sirena (l'équivalent en beaucoup de moins bien de notre Monsieur Picard), j'avais vu ça au rayons fruits de mer / crustacés au détail... Pour moi, ça frisait l'exotisme et j'en avais donc achété !

Revenons donc à nos moules...
Après avoir fait décongelé tout doux ces énormes mollusques (quand je pense aux adorables p'tites moules de ma Normandie), c'est simplissime. Laisser se ramollir 125 gr de beurre en y mêlant un hachis d'ail et de persil. Pendant ce temps-là, boire un verre de vin blanc en devisant tranquillement avec le chéri. Une fois le beurre prêt, le travailler en pommade avec une fourchette pour y mêler intimement l'ail et le persil. Le beurre doit être vert vert vert. Remplir les coquilles de cette pommade et disposer les moules sur une grande plaque. Faire préchauffer le four pendant 10 mn puis passer en position grill. Mettre la plaque une dizaine de minutes... Déguster (attention c'est très chaud) et contempler le sourire ravi de l'homme...

A accompagner d'un bon vin blanc. Je vous conseille - normalement il se trouve aussi en France - le Viña Esmeralda des caves Torres, un vin blanc floral comme j'en ai rarement goûté !

Publié dans Recettes d'été

Commenter cet article

Gracianne 09/08/2006 09:32

J'adore! Et le petit verre de blanc frais a cote aussi :)

Manouche 06/08/2006 15:49

Merci mon chéri ! C'est vrai que ça manquait d'une lichette de sel...Barbichounette, c'est vrai que nous étions proches !Emilie, merci et c'est vrai que c'etait si bonFabienne, merci et tout simple à faire, juré !Salwa, merci et on peut peut-être envisager le livraison à domicile !Tatyval, ça doit être effectivement un pur bonheur...

tatyval71 06/08/2006 10:09

Ici ce que nous avons l'habitude de faire c'est des moules au BBQ arroser de vinaigre à l'échalote et la aussi ce n'est que du bonheur.

salwa 05/08/2006 23:45

cette recette est sublme !! ghalala j'ai envie d'y gouter tout de suite !

Fabienne 05/08/2006 22:39

Quelle excellente idée que ces moules farcies