Trifle d'abricots aux speculoos

Publié le par Manouche

Petite dédicace à ceux qui partent en vacances (n'est-ce-pas Miss Turtle), voici un presque trifle réalisé avec les restes du frigo ! Je ne pars pas en vacances (bon, je ne vais pas chouiner, vivre à Barcelone, c'est un peu les vacances toute l'année...) mais la canicule qui perdure ici ne m'incite pas à aller faire les courses dans la ville-cocotte minute... Où sont donc les orages qu'on nous avait promis ? On nous aurait menti alors...

Je dispose d'un reste de compote d'abricots faite il y a deux jours, un fond de fromage blanc, de la ricotta, quelques groseilles et les inévitables speculoos... Peut-on vivre sans je vous le demande ? A partir de là c'est simplissime !
Commencer par une couche de compote d'abricots, recouvrir d'une couche de speculoos broyés (ma méthode pour broyer les speculoos, les noix, les noisettes... : je mets ce qu'il y a à broyer dans un petit sac congélation, un marteau et je tape, tape, tape... pratique et propre!). Ensuite, à part faire un mélange mi fromage blanc, mi ricotta qu'on sucre légèrement  (pas trop sinon ça gâche l'acidulé des abricots) qu'on dispose dans la verrine, puis remettre une couche de speculoos. Décorer de quelques groseilles.

J'avoue, je mangé cette verrine "fond de frigo" sitôt la photo prise ! En parlant de groseilles, je me souviens d'une vieille recette ELLE que ma mère faisait avec les groseilles cueillies du jardin : la tarte aux groseilles méringuée... Malheureusement, la recette s'est perdue ! Si quelqu'un la retrouve...

Publié dans Gourmandises

Commenter cet article

Cuistote 10/08/2006 09:22

Ta photo est vraiment superbe ! J'adore faire ce genre de dessert... Mais comment as-tu fait ta compte d'abricots ?
A très bientôt.

Marie, Paris 09/08/2006 15:16

J'ai a peu près le même fond de frigo que toi, je vais me laisser tenter :)

bonheursdesophie 08/08/2006 10:54

superbe. C\\\'est tellement beau cet orange des abricots et avec des spéculoos, miam. snif tu as changé la photo de la banière, c\\\'est pourtant une belle invitation.

stefanyyy 06/08/2006 21:27

Hum fan des speculoos, j'en met dans toutes mes verrines, la tienne est sacrément tentante, j'adore !

Manouche 02/08/2006 21:21

Mamina, tu pourras me donner la recette s'il te plait ?Sylvie, bien sûr t'as le droit, même double part pour compenser !!Fabienne, merci... depuis je l'ai trouvée via Julie !Grignote, les speculoos, quel bonheur !Julie, merci merci et merci !