Froid mignon et sa mousseline aux épices

Publié le par Manouche

Quel est donc ce mignon et cette mousseline aux épices ? Rien de bien grandiose en fait... Disons qu'il fait partie de la catégorie "renovons nos classiques" et que c'est une version de notre bon vieux "roti de porc mayo" un peu trop fadouille à mon goût ! 

Evidemment, cuisiner un rôti par ces chaleurs qui nous assaillent tient limite de l'inconscient...  Mais mon congélo a givré ses résistances (par 39ºC, faut le comprendre, il lutte contre l'inconnu) et je me suis retrouvé avec deux jolis filets mignons de porc à cuisiner...

J'ai donc fait mariné ces filets quelques heures dans de l'huile d'olive + 1 dose de safran + curcuma + curry + noix de muscade, en piquant leur chair pour qu'ils s'impregnent bien de la marinade. Ensuite, il faut réserver une part de la marinade pour faire la sauce. Faire dorer les filets dans une cocotte dans un peu d'huile de la marinade aux épices. Une fois bien dorés, déglacer avec un verre de vin blanc + 1 verre d'eau.
Fermer le couvercle de la cocotte, ouvrir la fenêtre de la cuisine, fermer la porte et aller s'isoler le plus loin possible de cette source de chaleur. Y retourner quand même au bout de 20 minutes pour s'assurer que ça n'attache pas. Continuer la cuisson 10 minutes pour que le tout soit cuit sans être sec (l'avantage de la cuisson en cocotte c'est d'éviter le dessèchement des viandes blanches). Réserver au froid.

Pour la mousseline : 100 ml d'huile de tournesol + 100 ml de la marinade aux épices, un oeuf entier, moutarde, sel... et hop, dans le verre haut fourni avec le pied mixeur... vitesse turbo... et voilà la sauce d'une belle couleur jaune.

Une fois le mignon bien refroidi, le découper en fines tranches accompagné de  sa mousseline et d'une salade de sucrines bien croquantes.

Publié dans Recettes d'été

Commenter cet article

Alhya 23/07/2006 20:50

il me plaît ce mignon là, et sa mousseline... n'en parlons pas! ;-)

rosine 23/07/2006 16:46

Très bonne idée, ce filet mignon froid. Le filet mignon en croûte mangé  froid , a beaucoup de goût lui aussi !

Sylvie 23/07/2006 14:15

C'est peut-être un classique mais que l'on a plaisir à retrouver tout de même... ;o)