Verrine de griottes au mascarpone à l'orgeat

Publié le par Manouche

Pour me faire pardonner d'avoir aiguisé les convoitises hier avec la tarte aux MiChoKO qui reste, jusque la semaine prochaine - promis - un délire imaginaire, voici une recette vraiment réalisée. Merci pour vos commentaires, ça fait du bien, je vois que je ne suis pas la seule à être accro aux MiCHoKos !

Je raffole des griottes mais à Barcelone, c'est chose rare voire inexistante... Mais, grâce à la semaine allemande du Corte Inglès, je suis tombée en arrêt devant quelques bocaux restants... Toute ébaubie je fus de retrouver ces délices. J'en ai mis 3 dans mon panier, en prévision de tartes et chaussons pour cet hiver mais décidais d'en déguster tout de suite.

Alors, il faut battre un blanc en neige bien bien ferme, y rajouter du mascarpone, continuer à battre et ajouter du sirop d'orgeat qui, en plus du p'tit goût d'amande, permet de sucrer l'affaire... A défaut d'orgeat, on peut mettre de l'extrait d'amande amère et du sucre. Ensuite, monter tout simplement la verrine avec les griottes, puis une couche de mélange et terminer en saupoudrant de hachis d'amandes (crocanti Vahiné)... Mettre au frigo deux heures (si, si, il faut tenir).

Si on veut corser l'affaire, on peut remplacer l'orgeat par de la liqueur Amaretto (ah cette odeur qui immédiatement me fait penser aux petits pots de colle Cléopâtre de notre enfance avec le couvercle et la cuillère de couleur assortie !). Attention tout de même que la liqueur ne rende pas trop liquide le mascarpone... 

Publié dans Gourmandises

Commenter cet article

La Fée Maison 06/08/2006 18:30

j'adore me faire des verrines au fromage blanc (et ou mascarpone ) et des fruits ! abricot poêlés, bananes, fraises, bref tout y est passé !

Fabienne 21/07/2006 22:57

J'aime beaucoup ta verrine tant en raison de son apparence que de l'association des saveurs

Alhya 21/07/2006 20:27

j'ennnn veuxxxxx!!!! que des tentations par ici!!

Manouche 21/07/2006 20:12

Merci à toutes ! J''attends Mr Picard avec impatience à Barcelone mais il est toujours pas venu ! Bloqué dans les embouteillages peut-être...

menus propos 21/07/2006 19:35

Tu sais que les griottes sont en surgelé chez Picard. Il me semble que Mr. Picard s'installe de + en + en Europe, alors peut-être que...Elles sont bien jolies tes verrines!