Petits Cakes au Citron

Publié le par Manouche

C'est dimanche... On a envie de s'occuper les mains, de déjouer le temps qui file, de retrouver un peu de l'enfance dans les effluves des pâtisseries qui dorent au four.

Trop chaud pour un fondant au chocolat... Envie d'acidulé et de papilles frémissantes ! Alors, on prend dans son frigo et placards :

- 150 g de beurre 
- 200 g de farine
- 150 g de sucre
- 3 oeufs
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de sel

- 2 gros citrons non traités

On fait ramollir le beurre tranquillement et on le fouette en mousse avec le sucre. On ne lésine pas sur le beurre parce que c'est grâce à lui qu'on obtiendra un bel équilibre entre moelleux et acide... On rajoute les oeufs un par un en continuant à fouetter, pouis la farine, la levure et le sel. On ne mollit pas et on continue à fouetter pour obtenir un pate bien onctueuse. On zeste les citrons au-dessus de la préparation et on termine par le jus de deux citrons.

Direction le moule à cake beurré, ou mieux, 6 petits moules individuels. On met le four à 180ºC 40 minutes pour un grand moule, environ 30 minutes pour des petits moules. On sort, on laisse refroidir sur un grille. Dure est la tentation de les goûter tout de suite quitte à se brûler les doigts!



 

 

Publié dans Gourmandises

Commenter cet article